Roads flooded with water in the forests of the village of Oussouye, in the Casamance region, in southern Senegal
Roads flooded with water in the village of Oussouye in southern Senegal. Credit: Xavier Llauger Dalmau/Shutterstock

[Read in English here]

Le défi

1 Way Switch Diagram Le Sénégal, un pays de 15, 2 millions d'habitants sur la côte atlantique, est vulnérable à quatre risques naturels : la sécheresse, l'invasion acridienne, l’inondation et l'élévation du niveau de la mer. Bien qu'il existe une variation significative des précipitations à l'intérieur du pays - les régions du nord du Sénégal sont arides et sujettes à la sécheresse, tandis que le sud boisé reçoit d'abondantes précipitations- des inondations surviennent dans l'ensemble des 14 régions du Sénégal. Les plus touchés sont les habitants des zones urbaines de Dakar, Saint-Louis et Kaolack. Par exemple, en septembre 2020, de fortes pluies ont inondé les rues, les quartiers, les ponts et a déplacé plus de 3 000 personnes dans la banlieue de Dakar et le département de Thiès. Les inondations ont également enclavé certaines localités ou communautés et en raison d'un accès difficile, certaines communautés n'ont pas pu être atteintes par les services d'urgence.

Dodge Magnum Thermostat Diagram Dans certaines régions, les inondations surviennent après le débordement des rivières (en particulier les fleuves Gambie et Sénégal) en raison de fortes pluies tandis que dans d'autres, en particulier dans les zones périurbaines de Dakar, les inondations sont le résultat direct de fortes précipitations du manque d'infrastructures de drainage appropriées. Traditionnellement, la gestion des risques d'inondation au Sénégal s'est concentrée sur les infrastructures, telles que la construction de barrages et de murs d’inondation, ou les activités de reconstruction et de compensation post-événement. Cependant, une approche plus large par le biais de la planification, de la réglementation des bâtiments et des systèmes d'alerte précoce peut réduire considérablement les pertes dues aux inondations. Une planification multidisciplinaire fondée sur des données probantes, ciblant en particulier les populations vulnérables, est cruciale pour sauver des vies et des biens contre les catastrophes climatiques. Selon M. Gora Mbengue, chef de la division du suivi et l’évaluation au Département de la planification et de la surveillance environnementale (DPVE), “il y a un problème d'aménagement du territoire et d’assainissement. Il faudrait s'entendre sur le fait que de nombreuses personnes sont allées habiter dans des zones non aedificandi. Il devrait y avoir une plateforme contenant des données pertinentes  pour informer les autorités sur les risques d'inondation.

La solution

Light Bulb Holder Wiring Entre octobre et décembre 2020, des experts du Togo, de la Guinée et du Sénégal se sont réunis virtuellement via Zoom pour le renforcement des capacités dirigé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et l'Institut hydraulique danois (PNUE-DHI) sur un outil basé sur les observations de la Terre pour la gestion des inondations, la gestion de la sécheresse, surveillance agricole et planification de la sécurité de l'eau (le portail PNUE-DHI sur les inondations et la sécheresse), organisé par le Global Partnership for Sustainable Development Data (le Global Partnership). Le portail Inondations et sécheresse est une série d'applications techniques open source aidant les parties prenantes à effectuer des évaluations de base à l'aide de données satellitaires facilement disponibles, des évaluations d'impact par l'analyse des données, des options de planification et la diffusion de données environnementales aux groupes ou individus concernés, permettant aux autorités d’être mieux préparé pour agir tôt, anticiper les risques d'événements météorologiques extrêmes et donner aux citoyens / résidents les moyens d'éviter les zones sujettes aux inondations.

Wiringpi Gpio Command Le Sénégal a rejoint la formation pour accroître sa capacité à utiliser l’imagerie satellitaire pour produire des données fiables pour la protection de l’environnement et les politiques d’adaptation au changement climatique. Les participants étaient issus de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), du Centre de suivi écologique, l’Initiative de prospective agricole et rurale (IPAR) et de la Direction de la planification et de la veille environnementale (DPVE) de la Ministère de l'Environnement et du développement durable du Sénégal. À la suite de la formation en trois sessions, les participants des trois pays ont identifié un cas d'utilisation pour leurs compétences nouvellement acquises dans leurs pays respectifs. L'équipe du Sénégal, dont Mbengue, a décidé d'aborder la question de la gestion des inondations.

Wiring For Dishwasher Cheikh Faye, ingénieur statisticien à l'IPAR, a noté qu'au Sénégal , « les acteurs locaux et les organisations humanitaires doivent souvent travailler avec des capteurs météorologiques traditionnels (instruments au sol capables de détecter la température, l'humidité relative, la pression atmosphérique, la direction du vent, la vitesse et radiations, par exemple) et les données climatiques qui sont datées, de mauvaise qualité ou inexistantes, en raison de la capacité limitée d'accéder et de travailler avec des données d'OT en temps quasi réel » . En plus des données, des indicateurs sont nécessaires pour permettre la combinaison ou l'interprétation des données comme base pour prendre des décisions ou des politiques judicieuses et pour aider à compiler des valeurs complexes en une interprétation simple d'une situation particulière, par exemple les conditions et les types et la gravité de sécheresse ou d'inondation. Ces indices sont liés et une analyse combinée des scénarios pertinents qu'ils mesurent permet de définir efficacement les risques d'inondation pour une zone donnée.

Wiring Diagram Mio Soul L'équipe du Sénégal a évalué une gamme d'indicateurs d'inondation disponibles sur le portail, y compris l'indice de précipitation standard (SPI), l'indice de précipitation d'antécédent normalisé (NAPI), l'indice d'humidité du sol (SHI), l'indice de variabilité des inondations et l'indice de risque d'inondation. L'équipe a travaillé sur ces indicateurs et évalué les algorithmes de la Plateforme en référence aux données géospatiales du pays et aux différentes zones éco-géographiques. L'objectif de cette évaluation était de valider la disponibilité et l'accessibilité des données d'inondation d'observation de la Terre (OT) en temps quasi réel avec des données au niveau du sol, dans l'espoir de justifier l'utilisation des données d'OT dans les processus politiques/de prise de décision pour prévoir et traiter les risques environnementaux.

Résultats du renforcement des capacités

Chevy Nova Wiring A travers le Portail Inondations et Sécheresse, l'équipe du Sénégal a découvert que plusieurs indicateurs peuvent être utilisés pour améliorer les connaissances existantes sur les zones inondables et identifier efficacement les zones à risque d'inondation, afin d'informer les systèmes d'alerte précoce pour les inondations, ainsi que la planification de l'urbanisation. Du point de vue de l'équipe, le potentiel des informations tirées du portail présente un cas pour le développement d'une base de données de cartographie spatiale et d'un outil d'aide à la décision pour toutes les parties prenantes au Sénégal pour accéder aux données, visualisations et rapports sur les risques d'inondation dans le pays.

Bmw Tps Wiring Par exemple, la visualisation de l’indice d’humidité du sol du Sénégal sur le portail montre que l'humidité du sol a diminué du sud au nord et d'ouest en est à travers le pays, reflétant les records nationaux d'inondations de 2007 à 2020 où le nord a une saison sèche plus longue et peu à aucune inondation avec des précipitations annuelles allant jusqu'à 380 mm, tandis que les incidences d'inondations augmentent en se déplaçant vers le sud et l'est, où les précipitations peuvent atteindre jusqu'à 1 500 mm par an. Comparée aux mesures au sol, la technique de télédétection telle que démontrée par le portail Inondations et sécheresse peut capturer les informations sur l'humidité du sol à travers le pays en un seul instantané, ce qui prend moins de temps et de travail. Les données, qui étaient également concurrentes aux données pluviométriques traditionnelles sur la même période, peuvent aider à prévoir les inondations sur la base des précipitations prévues par rapport aux niveaux d'humidité du sol.

Wiring Diagram Zafira B L'équipe du Sénégal a observé certaines limites avec le portail en raison d’un manque de données désagrégées au niveau régional et départemental. Avec un outil mondial, il n'était pas possible de générer des statistiques sur les petites régions pour toutes les régions administratives du pays dans le Portail sur les inondations et la sécheresse, d’autant plus que le Sénégal n'était pas un pays que l'équipe PNUE-DHI avait d’abord travaillé avec elle à l'élaboration de l'outil et à la prestation des activités de formation.  Les données et les indicateurs du portail sont disponibles à des solutions basées sur des capteurs satellites (par exemple, l’indice d’eau du sol est à une résolution spatiale de 0,1 degré). Cependant, les caractéristiques cartographiques du portail offrent la possibilité de désagréger tous les indicateurs au niveau régional qui peuvent ensuite guider l’analyse supplémentaire aux niveaux sous-régionaux. 

Drogon Net Wiringpi Selon M. Mbengue, la formation a permis à l'équipe d'acquérir de nouvelles connaissances sur les indicateurs climatiques. La nature open-source du portail qui permet l'exportation des données vers différentes plateformes avec des mesures de moindre niveau pour une analyse plus approfondie est également une fonctionnalité très utile, soutenir davantage la nécessité pour le pays d'investir dans une plate-forme spécifique au pays qui peut informer les autorités ainsi que le public sur les risques d'inondation, car cela n'existe pas encore dans le pays. « Nous avons appris à explorer et à utiliser les données sur la déforestation, la sécheresse et les inondations au Sénégal, qui ne sont pas souvent collectées au niveau national. De nouveaux indicateurs ont été découverts dans la plateforme avec des concepts et une méthodologie grâce à la documentation existante », a-t-il déclaré . “ Cela nous a permis de mieux comprendre les concepts et méthodes qui sont utilisés pour mesurer ou apprécier l'ampleur de la déforestation, des inondations, ou l'intensité de la sécheresse et de renforcer les analyses sur ces indicateurs. De plus, nous avons pu obtenir une nouvelle source de données sur ces différents enjeux nationaux.

62 Jazz Wiring Diagram Mbengue a également déclaré que l'équipe avait acquis une base de référence pour évaluer facilement l'efficacité des projets environnementaux qui seront mis en œuvre à l'avenir. Cela a permis à l'équipe d'économiser du temps et des ressources pour recueillir ces données, qui sont facilement accessibles sur le portail. « L'idée était de recueillir des données pour améliorer les fondements de la connaissance », explique M. Mbengue. « Il s'est avéré que nous ne pouvions pas nous concentrer sur les petites zones administratives de la ville, mais l'objectif était d'améliorer la base de connaissances, et nous avons maintenant acquis la capacité d'analyser de nouveaux indicateurs d'inondation sur les zones inondables afin d’anticiper et alerter sur les risques d'inondation”.

Prochaines étapes

Using The Diagram Included I Just Dont See It Help La DVPE et l'IPAR prévoient présenter leurs conclusions et recommandations à l'Agence de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), le Ministère de l'Eau et de l'Assainissement, le Ministère de l'Aménagement du Territoire ainsi qu’a d'autres partenaires techniques et financiers, afin de construire des partenariat pour le développement du système d'observatoire des crues qui peut s'appuyer sur les données fournies par le portail Inondations et sécheresse en conjonction avec des données de terrain plus granulaires et fournir des analyses pertinentes basées sur une gamme de indicateurs et indices.

93 Chevy G20 Van Fuse Box Diagram Une fois que les informations obtenues auront été bien affinées et analysées, l'équipe du Sénégal pourra formuler des recommandations fondées sur des preuves aux autorités pour la mise en œuvre du Programme décennal de gestion des inondations du pays (2012-2022). Sur l'ensemble de la formation, M. Faye a observé : « La formation nous a permis d'acquérir de nouvelles connaissances. Malgré le fait que certaines plateformes ne pouvaient pas nous informer de certains indicateurs pertinents pour le pays, cela a été vraiment utile en raison de la disponibilité rapide de ces informations qui peuvent facilement être transférées et utilisées dans d'autres logiciels.

Cadet Baseboard Heater Wiring Diagram Le Global Partnership organise un événement de partage des connaissances pour soutenir la diffusion des enseignements et des recommandations de cette formation grâce à la facilitation des trois pays impliqués dans la formation et des pays pairs/parties prenantes vers la fin décembre 2021.

1998 Volvo S70 Remote Door Lock Electrical Problem 1998 Volvo S70 Francois Kamano, Francophone Africa Program Manager, a géré ce projet et Muthoni Mugo, MEL Program Officer, a écrit cette étude de cas. 

  

Contributing Partners

IPAR - Initiative Prospective Agricole et Rural Logo
Academic / Research Institution
IPAR is a space for reflection, dialogue, and proposals for cooperative agricultural and rural policies in Senegal and the West African region.
United Nations Environment Programme UNEP Logo
Multilateral Organization
The United Nations Environment Programme (UNEP) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda.

This Resource Works to Achieve These SDGs